Août 17

Plus attaché que jamais

N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. (Hébreux 10.25)

Nous voyons tout au long de la Bible l’importance de l’Église, en tant que peuple de Dieu et agence locale du Royaume de Dieu. À la lumière de cette vérité, l’Église devrait être considérée comme très importante par les chrétiens. Pourquoi ? En raison de son importance pour Christ.

John Hus, un réformateur du XVe siècle, avait dit : « Tout pèlerin terrestre doit […] aimer fidèlement Jésus-Christ le Seigneur, l’Époux de l’Église, et aussi l’Église elle-même, son épouse. »

La proclamation chrétienne peut rendre l’Évangile audible, mais les chrétiens vivant ensemble dans la congrégation locale peuvent rendre l’Évangile visible.

L’Église est donc l’Évangile visible, matérialisé, personnifié dans la vie de chaque croyant.

Cette exhortation d’Hébreux 10.25 affirme clairement que le rassemblement à l’église, est très important, d’abord parce que cela glorifie Dieu et puis il est important pour la santé spirituelle de ceux qui y assistent. C’est dans la réunion hebdomadaire qu’ensemble nous pouvons grandir dans l’adoration, dans la fraternité, et dans la foi.

Si nous demandions à quelqu’un : Hé, comment pouvons-nous mesurer la santé ou le succès de l’église ? Cette personne répondrait peut-être : « Par la croissance numérique », ou même « par l’abondance d’activités et de ministères ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si la croissance numérique et l’activisme sont les principaux indicateurs de la santé de l’Église, nous compromettrons la vérité. Au lieu de cela, nous devrions avoir comme principal indicateur pour mesurer le succès et la santé de l’église, sa fidélité aux Écritures.

L’auteur de la lettre aux Hébreux a exhorté les frères de son époque. Mais l’histoire reste la même, cette exhortation est aussi actuelle qu’elle l’était à l’époque. Nous devons rester engagés, et ne pas suivre la coutume de certains, qui n’ont aucun intérêt à faire partie d’un groupe, ou qui montrent un manque d’intérêt à être une source d’encouragement.

QUE DEVRAIT FAIRE L’ÉGLISE ?

Dans Matthieu 28.18-20, Jésus donne des instructions et fait une promesse, mais pas seulement pour les disciples de son époque, mais pour tous les disciples qui sont venus après et qui sont encore à venir. Ces instructions indiquent aux croyants et aux églises locales comment vivre : nous devons aller, faire des disciples, baptiser et enseigner aux disciples à obéir. Si les activités et le style de vie de l’église ont pour but d’accomplir ces instructions, alors nous sommes sur la bonne voie.

COMMENT L’ÉGLISE DOIT-ELLE ADORER ?

Dans les Écritures, Dieu nous dit comment nous devons nous approcher de lui dans le culte public. Dans le culte, nous lisons la Bible, nous chantons la Bible, nous prêchons la Bible, nous prions la Bible et nous voyons la Bible (dans le baptême et la Cène). L’essentiel dans le culte est que la Bible soit au centre de tout.

COMMENT L’ÉGLISE DOIT-ELLE VIVRE ?

Selon Paul écrivant aux Philippiens : « conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27). Cette expression « conduisez-vous » englobe tout le cours de notre vie et de notre comportement en ce monde. Dieu nous ordonne ainsi d’avoir, en tant qu’Église et citoyens célestes, des actions qui soient dignes de l’Évangile de Christ.

Si l’Évangile est très simple, les chrétiens devraient donc être simples et sans détour. Il devrait y avoir, dans notre manière, notre parole et tout notre comportement cette simplicité. L’Évangile est aussi très doux, tout comme son fondateur. Certains de ceux qui professent la foi chrétienne sont plus blessants qu’une haie de ronces. Cherchons à gagner les autres par la douceur de nos actes et de nos paroles. L’Évangile est rempli d’amour. Christ a donné un dernier commandement : « Aimez-vous les uns les autres » (Jn 13.34). Que nous ayons une union et un amour plus réels et véritables pour tous les saints, ainsi que pour toutes les âmes perdues.

La vie de l’Église doit ressembler à cet Évangile qui est aussi saint. Ne nous écartons pas seulement des vices mais aussi de tout ce qui risque de retarder notre parfaite conformité à Christ. Par amour pour lui, par amour pour nous-mêmes et par amour pour les autres, nous devons lutter chaque jour pour que notre conduite s’accorde de plus en plus avec son Évangile.

Si ce sujet n’était pas important – celui de faire partie d’une Église et de se réunir régulièrement ­– l’auteur des Hébreux ne l’aurait pas écrite, n’est-ce pas ? Nous devons rester d’autant plus attachés, car le Jour final approche. Et nous devons être préparés pour la rencontre avec l’Époux de l’Église. Il attend de son Épouse qu’elle soit toujours plus belle.

Chers amis, restons attachés au Corps de Christ, avec nos différentes perspectives, avec nos dons particuliers, et Dieu qui vise le perfectionnement de tout le Corps de Christ fera le reste. Soyons, mon frère et ma sœur une source inépuisable de bénédiction, vivons ensemble pour la gloire de Celui qui vient bientôt.

 

Pasteur Joël