Une place, une maison
Août 17

Une place, une maison

Chers amis, nous vivons à une époque où les bonnes nouvelles sont de plus en plus rares. Les gens se demandent : où pouvons-nous trouver l’espoir ?

Qu’y a-t-il à la fin de l’histoire ?

La culture occidentale dit que le destin de l’histoire, le destin des êtres humains, c’est le néant. Mais toutes les autres cultures et religions ont toujours dit qu’il y a quelque chose à la fin. Certaines religions disent que nous continuons à exister, mais pas comme des personnes. Mais si nous n’existons pas en tant que personnes, cela signifie que l’amour n’existe pas à la fin.

A moins qu’il y ait un Dieu et qu’il ait dit que l’histoire se terminerait bien pour ceux qui l’aiment.

Jésus a dit : Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jean 14.1-2)

Pour ne pas avoir le cœur troublé, Jésus nous dit : « Croyez en Dieu et aussi en moi » : pas seulement croire qu’il existe, mais croire en ce qu’il a dit, croire en ses promesses : Je vais vous préparer une place. Sachez que Jésus ne nous trompe jamais. Jn 16.33 : Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde.

Ce que Jésus nous promet, c’est une histoire qui commence et se termine par l’amour. Donc, seul le christianisme croit en la résurrection. Seul Jésus peut nous offrir une vie paisible et sûre, dès maintenant jusqu’à l’éternité.

Alors, si je me tourne vers Jésus, cela signifie qu’à la fin des temps, à la fin de ma vie, Dieu ne me conduira pas simplement au ciel, mais il me conduira à sa maison, chez lui, que sera enfin, mon chez moi, là où la justice et la paix habite, où toute larme est essuyée. Désormais, Marie-Christine n’a plus des larmes, n’a plus de douleurs. Elle vit avec son Seigneur.

L’espérance chrétienne n’est pas une consolation pour la vie que vous avez ratée. L’espérance chrétienne est la résurrection, la restauration non seulement de cette vie ici, mais aussi de la vie que vous n’avez jamais eue. Ce sera un monde auquel nous avons toujours souhaité. Et c’est un monde réel !

Voici une bonne nouvelle : Le Seigneur vous aime. La Bible dit qu’il prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (Rm 5.8). Et au troisième jour, il est ressuscité des morts, nous donnant ainsi la victoire sur la mort.

Jésus est déjà retourné au ciel, la question à se poser est : a-t-il déjà préparé ma place dans la maison de Dieu ? Alors comment la recevoir ? Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.  

Suivez-le, aimez-le de tout votre cœur, âme et force. Ainsi votre place est assurée pour toujours. Et un jour, nous nous retrouverons tous dans la maison du Père.

 

Pasteur Joël