Baptême

Le baptême est une étape importante dans la vie d'un croyant qui a choisi consciemment de suivre le Christ.

C’est l’occasion pour eux de déclarer publiquement leur foi en Jésus et de s’engager à le suivre pour toute leur vie.

Le baptême est l’expression extérieure d’une confiance intérieure et d’un amour pour Jésus. Le croyant est plongé dans l’eau, ce qui symbolise la mort à un ancien mode de vie. Il est ensuite sorti de l’eau, ce qui symbolise sa résurrection à un nouveau mode de vie – vécu pour Jésus par la puissance du Saint-Esprit. C’est un moment important pour « enterrer » leur ancienne vie, leurs anciennes habitudes, leurs anciennes manières de vivre et commencer à marcher dans une nouvelle vie. En d’autres termes, le baptême est une représentation visible de l’identification d’une personne à la mort, à l’enterrement et à la résurrection de Jésus.

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Romains 6.4

Si vous souhaitez vous faire baptiser, contactez-nous : contact@eglisesables.fr

Questions sur le baptême :

Pourquoi être baptisé ?

Ceux qui sont baptisés suivent l’exemple de Jésus et obéissent à son commandement.

  • « Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. » — Matthieu 3.16-17
  • Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. » — Matthieu 28.18-20

Quelle est la signification du baptême ?

Le baptême d’eau est une déclaration publique de trois choses très importantes :

  • Vous êtes un disciple de Jésus-Christ.
    « Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés. — Actes 2.41a
  • Vous commencez une nouvelle vie en Christ.
    « Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. — Romains 6.4
  • Vous faites partie d’une nouvelle famille.
    « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. — Galates 3.26-27

J'ai déjà été baptisé. Dois-je me faire baptiser à nouveau ?

Votre baptême aurait dû signifier que vous deveniez un disciple de Jésus, que vous changiez de vie et que vous vous unissiez à une nouvelle famille. Si votre baptême n’a pas reflété ce changement de vie, vous devriez être baptisé à nouveau.

Mon bébé peut-il être baptisé ?

Tout au long du Nouveau Testament, la Bible enseigne que le baptême est une expression publique d’adoration symbolisant la vie nouvelle que nous avons lorsque nous suivons Jésus. Les nourrissons ne peuvent pas le faire.

Dans la Bible, nous voyons que les parents de Jésus l’ont consacré au Seigneur (Luc 2.22-40) et qu’il a été baptisé plus tard en tant qu’adulte (Matthieu 3.16-17).

Pour les nourrissons nous offrons la possibilité de présentation et consécration. Pour planifier une présentation, veuillez nous contacter.