La personne la plus célèbre de l’histoire
Selon toute évaluation sérieuse, Jésus est la personne la plus célèbre de l’histoire. Personne n’a été plus souvent peint, écrit ou chanté. Personne n’a autant marqué l’histoire de l’humanité que Jésus.
Mais qui est vraiment Jésus ? Il est préférable de le laisser parler de lui-même. Jésus n’a jamais écrit son propre livre, mais il a enseigné jour après jour en public, et plusieurs de ses amis ont écrit une grande partie de ce qu’il a enseigné. Ce qu’ils ont enregistré est notre récit le plus fiable de ce que Jésus avait vraiment à dire sur lui-même.
Plus qu’un enseignant
Jésus était un grand professeur, cela ne fait aucun doute. Tout le monde semble s’accorder sur ce point. Il est probablement le meilleur enseignant qui ait jamais vécu, et nombre de ses paroles sont connues et familières : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent ». « Ne jugez pas les autres, afin de ne pas être jugés ». « Notre Père qui êtes aux cieux… » Et la liste est longue.
Mais Jésus ne se considérait pas comme un simple enseignant, et il est significatif que ses amis l’aient tous enregistré en train de dire ces choses une seule fois. Il n’y a qu’une seule chose que les amis de Jésus, Matthieu, Marc et Luc, rapportent trois fois chacun : L’enseignement de Jésus selon lequel il allait mourir et ressusciter.
Sa mort était donc prévue ?
Le chapitre 16 de Matthieu est le premier endroit où nous rencontrons Jésus parlant explicitement de sa mort : « Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il soit tué et qu’il ressuscite le troisième jour » (v. 21-23).
Puis, au chapitre suivant, Jésus dit qu’il « va être livré aux mains des hommes, qu’ils le tueront et qu’il ressuscitera le troisième jour » (Matthieu 17:22-23).
Puis une troisième fois, dans Matthieu, chapitre 20 : Jésus dit à ses disciples : « Voici que nous montons à Jérusalem [la ville où il allait être tué]. Et le Fils de l’homme [parlant de lui-même] sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, qui le condamneront à mort et le livreront aux païens [les Romains non juifs] pour qu’ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et il ressuscitera le troisième jour » (v. 17-19).
Par ailleurs, Marc et Luc rapportent également que Jésus a clairement enseigné sa mort et sa résurrection au moins trois fois chacun avant sa mort, soit bien plus qu’il n’enseigne sur tout autre sujet ! (Voir Marc 8:31 ; 9:9, 31 ; 10:33-34 ; Luc 9:22, 44, 51-53 ; 18:31-32).
Pourquoi est-il mort ?
Les chefs politiques ne pouvaient pas trouver de faute réelle à Jésus, alors pourquoi l’ont-ils tué ? La réponse ultime est que Dieu voulait qu’il en soit ainsi et qu’il a orchestré les détails pour que cela se produise. C’est pourquoi Jésus savait que cela allait arriver.
Mais pourquoi Dieu voulait-il cela, et pourquoi Jésus s’y est-il plié de bon gré ? La raison est la suivante : Parce que l’humanité dans son ensemble – et chaque être humain individuellement – s’est rebellée contre Dieu en ne vivant pas comme Dieu, notre créateur, l’avait prévu. Pour cette raison, nous méritons tous d’être punis pour toujours – c’est la punition appropriée pour avoir méprisé un Dieu qui mérite un respect infini.
Mais dans son amour parfait, Dieu a trouvé un moyen de sauver les humains rebelles – sans compromettre sa norme parfaite de justice – en envoyant Jésus, son Fils divin éternel, pour …
- partager notre humanité
- vivre parfaitement en accord avec les intentions de Dieu
- mourir pour payer notre rébellion
- et enfin ressusciter pour vaincre nos échecs condamnables.
C’est ce que les chrétiens appellent « la bonne nouvelle » ou l’Évangile. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen d’échapper au châtiment que nous méritons. Et cette issue passe par la personne la plus célèbre et la plus attirante sur le plan spirituel qui ait jamais vécu : Jésus, celui-là même qui a déclaré être venu sur terre « pour donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Marc 10:45).
Alors pourquoi Jésus est-il mort ? Il est mort pour que les humains n’aient pas à passer l’éternité séparés de leur créateur, mais qu’ils puissent entrer dans une véritable relation avec lui en faisant confiance au sacrifice de Jésus et en jouissant de lui pour toujours.
Voulez-vous en savoir plus ?
Si vous voulez en savoir plus sur Jésus – et il y a beaucoup plus à dire que ce que cette page web peut contenir – nous aimerions que vous veniez visiter notre église, non pas parce que nous avons toutes les réponses, mais parce que nous croyons que ce que les amis de Jésus ont écrit dans la Bible est vrai. Et c’est de la Bible que proviennent les informations fiables.
Vous pouvez aussi lire la Bible par vous-même. Matthieu, Marc, Luc ou Jean sont de bons points de départ. Lisez la Bible en ligne, et nous serions aussi ravis de vous offrir une Bible. Vous pouvez vous en procurer une lors d’un culte ou en nous contactant par mail : contact@eglisesables.fr