Déclaration de foi

LA PAROLE DE DIEU : Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu, inspirée par le Saint-Esprit et l’autorité suprême dans tous les domaines de la foi et de la conduite.

LA TRINITÉ : Nous croyons qu’il y a un seul Dieu vivant et vrai, existant éternellement en trois personnes – Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ; qu’ils exercent des fonctions distinctes mais harmonieuses dans l’oeuvre de la Création, de la Providence et de la Rédemption.

DIEU LE PÈRE : Nous croyons en Dieu, le Père, un esprit infini et personnel, parfait en sainteté, en sagesse, en puissance et en amour. Nous croyons qu’il se préoccupe avec miséricorde des affaires de l’humanité, qu’il entend et exauce les prières et qu’il sauve du péché et de la mort tous ceux qui viennent à lui par Jésus-Christ.

JESUS CHRIST : Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, conçu par le Saint-Esprit. Nous croyons en sa naissance virginale, sa vie sans péché, ses miracles et ses enseignements. Nous croyons en sa mort expiatoire substitutive, en sa victoire sur Satan et les démons, en sa résurrection corporelle, en son ascension au ciel, en son intercession perpétuelle pour son peuple et en son retour personnel visible sur terre.

LE SAINT-ESPRIT : Nous croyons au Saint-Esprit, qui a été envoyé par le Père et le Fils pour convaincre le monde de péché, de justice et de jugement, et pour régénérer, sanctifier et renforcer tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Nous croyons que le Saint-Esprit vit à l’intérieur de chaque croyant en Christ et qu’il est une aide permanente, un enseignant et un guide.

L’HUMANITÉ : Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils portent son image et reflètent son caractère au reste de la création, conférant ainsi aux individus une dignité, une valeur et un mérite immenses. Par sa désobéissance à Dieu, l’humanité est tombée dans le péché, est totalement dépravée et, en dehors de la grâce de Dieu qui intervient, reste spirituellement morte dans ses offenses et ses péchés, dépendant complètement de la miséricorde de Dieu pour son salut. (Genèse 1.26,27, Romains 3.9-19)

RÉGÉNÉRATION : Nous croyons que tous les hommes sont pécheurs par nature et par choix et qu’ils sont donc condamnés. Nous croyons que ceux qui se repentent de leurs péchés et font confiance à Jésus-Christ comme Sauveur sont régénérés par le Saint-Esprit.

L’ÉGLISE : Nous croyons en l’église universelle, un corps spirituel vivant dont le Christ est le chef et dont toutes les personnes régénérées sont membres. Nous croyons en l’église locale, qui consiste en une communauté de croyants en Jésus-Christ, associés pour le culte, le service et la communion. Nous croyons que Dieu a confié aux membres de l’église locale la tâche principale de transmettre l’Évangile de Jésus-Christ à un monde perdu.

LES ORDONNANCES : Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ a confié deux ordonnances à l’église locale : le baptême et le repas du Seigneur. Nous croyons que le baptême chrétien est l’immersion d’un croyant dans l’eau au nom du Dieu trinitaire. Nous croyons que la Cène a été instituée par le Christ en souvenir de sa mort. Nous croyons que ces deux ordonnances doivent être observées et administrées jusqu’au retour du Seigneur Jésus-Christ.

LES DERNIÈRES CHOSES : Nous croyons au retour personnel et visible du Seigneur Jésus-Christ sur terre et à l’établissement de son royaume dans sa plénitude. Nous croyons à la résurrection du corps, à la joie éternelle du croyant et au jugement final des impénitents.